programme
9h
Accueil
9h30
Ouverture
par Lucie BOZONNET et Timothée BRUN, animateur.trice.s de la commission Politique jeunesse du Cnajep
Ils s'appuieront sur le Baromètre de la précarité étudiante 2023 de la FAGE et l'enquête du MRJC, Portrait d’une jeunesse en feu, 2023.
10h - 12h
Ateliers exploratoires
Chaque atelier démarre par un apport de deux organisations .
Les ateliers ont pour objectifs d’échanger à partir d’un point de vue de deux organisations et font émerger une question et une proposition pour la table de ronde de l’après-midi. Chaque atelier essaiera d’interroger le sujet du local au niveau européen.
Atelier 1 : Précarité et lutte contre les déterminismes
Avec la FAGE et ATD Quart Monde
La rentrée 2023 a donné à voir une fois encore des jeunesses en difficulté économique, qu’il s’agisse d’une jeunesse étudiante ou déjà en emploi. Quelle analyse partageons-nous sur ces inégalités qui ne sont en rien une fatalité ? Quelles actions des AJEP pour accompagner les publics les plus fragiles ?
Atelier 2 : Mobilité(s) et émancipation
Avec le MRJC et les Jeunes européens-France
Que l’on prenne la question d’un point de vue national notamment en milieu rural ou d’un point de vue européen d’un pays à l’autre, la mobilité est un facteur clef dans le parcours d’émancipation des jeunes. Comment agir collectivement pour favoriser le(s) départ(s) dès le plus jeune âge ?
Atelier 3 : Démocratie, participation et lutte contre les discriminations
Avec la Fédération des Centres Sociaux et Culturels de France et Provox
Alors même qu’une injonction à l’engagement, à la participation est faite aux jeunes, on assiste à une écoute partielle de la parole de tous les jeunes, à une reconnaissance parcellaire de leurs désirs d’engagement, à une place relative qui leur est faite dans les espaces institutionnels. Comment les AJEP situent-elles dans leurs démarches/actions cet enjeu décisif pour la démocratie ?
Atelier 4 : Justice sociale et justice écologique
Avec la Fédération nationale des étudiants en géographie et Peuple et Culture
De plus en plus présente, cette notion de convergence des enjeux écologiques et sociaux nous invite à penser les questions de façon systémique pour une réelle transition écologique et sobre. Comment cela transforme-t-il les projets des AJEP ? Comment agir le plus collectivement possible pour « embarquer » tout le monde dans ces transformations ?
12h - 12h30
Mini-conférence : intervention de Salomé Saqué sur son livre "Sois jeune et tais-toi".
Salomé Saqué a 29 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast.
Salomé Saqué
Salomé Saqué a 29 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast.
elle interviendra sur le livre qu'ellelle a publié en 2023 intitulé "Sois jeune et tais-toi, Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse" (éditions Payot).
"Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». J’ai entendu mille fois ces accusations à l’égard de la jeunesse : dans des dîners de famille, à la volée chez un commerçant ou portées par des éditorialistes remontés à la télévision. Ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société. Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l’urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu’on leur prête sont souvent le symptôme d’une profonde incompréhension – d’un désintérêt ? – pour leurs préoccupations et leurs pratiques. De fait, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les médias, les jeunes ont rarement voix au chapitre. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu leur donner la parole, dans cette enquête afin de raconter les difficultés auxquelles ils font face et de montrer les solutions qu’ils proposent pour garder espoir en l’avenir. Car une chose est certaine : les jeunes ne correspondent pas aux clichés qui leur collent à la peau.
Il est plus qu’urgent de changer de regard sur la jeunesse : la solidarité intergénérationnelle est indispensable pour faire face aux bouleversements qui nous menacent tous."
12h30 - 13h30
Déjeuner
13h30 - 14h30
Finalisation des questions et propositions des ateliers
14h30 - 16h00
Table ronde : est-il possible aujourd’hui de vivre librement sa jeunesse et de construire sereinement son avenir ?
Regards Croisés avec Marie CAILLAUD, présidente du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, Elias DRAY, vice-président du Forum européen de la jeunesse, Chloé RIDEL, fondatrice de l’association « Mieux Voter » et Prisca THEVENOT, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel (sous réserve).
Marie Caillaud
Présidente du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse
Elias Dray
Vice-président du Forum européen de la jeunesse
Chloé Ridel
Co-fondatrice de l’association « Mieux Voter »
(sous réserve)
Prisca Thevenot
Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel
Intervenant·e·s
Lucas Roxo
Journaliste et réalisateur, Lucas Roxo milite pour une meilleure représentation des histoires et territoires considéré·es comme périphériques. Très sensible à la question de la transmission, il mêle régulièrement à sa pratique des ateliers d’éducation à l’image auprès des territoires dans lesquels il crée. Dans ses courts-métrages, le discours politique se mêle aux souvenirs intimes, et la grande histoire à la petite. Il est notamment l’auteur du court-métrage documentaire “Sinto a tua falta (Je ressens ton absence)”, sur l’exil de sa famille du Portugal jusqu’à la France, et du documentaire audiovisuel “Regarde-nous”, qui explore la question des représentations et du rapport de la jeunesse à l’image qu’elle a d’elle-même. Très impliqué dans l’éducation populaire, il a mené plusieurs résidences d’éducation aux médias à Roubaix, Chanteloup-les-Vignes, ou à Clichy-sous-bois, où il accompagne des jeunes dans la création de médias participatifs.
Animation
16h00 -17h00